Photos d’autos à la Fondation Cartier
Quand on regarde à travers le pare-brise d’une voiture, on voit un paysage rectangulaire, comme si on prenait une photo : c’est l’objet de cette exposition, qui montre la voiture dans tous ses états, et illustre les parallèles entre l’automobile et la photographie, depuis les origines.
Les premières photographies datent de 1839, et la captation d’image en mouvement de 1880. Une parfaite synchronicité car l’automobile remplace avantageusement l’hippomobile dès 1889, d’autant plus rapidement qu’elle permet de se rendre n’importe où, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et sous toutes les latitudes.
Dès 1900, les frères Michelin commencent leur travail topographique des routes françaises ; dans les années 30, André Citroën lance les expéditions photographiques de la « croisière noire » (28 000 km en Afrique) et la « croisière jaune » (30 000 km en Asie). C’est à cette époque que la couleur fait son apparition dans les photos et que le boitier Leïca, permettant de réaliser le légendaire format 24 X 36, est commercialisé.
Normal que dès les origines, la voiture soit devenu un sujet prisé pour les photographes, qui se passionnent l’esthétique de l’automobile, les révolutionnaires changements de style de vie qu’elle induit et les expérimentations d’images liées à la vitesse.
Course de bolides en 1912, les années 50 en Afrique, ludiques selfies en Asie ou belles américaines des années 60, l’exposition revisite avec créativité l’histoire croisée de la photographie et de l’automobile, dans une scénographie aussi éclectique qu’originale.
Auto photo à la Fondation Cartier du 20 avril au 24 septembre 2017 >>
Photos © Andrew Bush, Ronni Campana, Alejandro Cartagena, Chinese photostudios, Lee Friedlander, Seydou Keïta, Justine Kurland, JH Lartigue, Oscar Fernando Gomez, Plossu, Luciano Rigolini
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